Bio-info Toute l'information du Bio

Les savons à froid d'Auvergne ouvrent boutique à Paris

Les savons à froid d'Auvergne ouvrent boutique à Paris

Chaud, chaud, le savon d'Auvergne ! Installée dans l'Allier, la Savonnerie bourbonnaise, qui fabrique des savons saponifiés selon la méthode traditionnelle à froid, a ouvert en décembre 2015 sa première boutique à Paris. On y trouve toutes ses créations, pas radines en huiles végétales et actifs naturels. Exfoliant, à barbe, aux fragrances exotiques, au lait d'ânesse... La gamme s'offre un espace chaleureux de 20 m2 du chic quartier de Saint-Germain-des Prés pour s'étaler. On la trouve en intégralité ainsi qu’en exclusivité, une sélection de cosmétiques pour hommes et femmes fabriqués également dans le laboratoire en Auvergne : huile pour la barbe, authentique savon de barbier, chantilly de karité, baumes, huiles... Des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels et de savons y seront aussi proposés au printemps.

Famous mousse

La Savonnerie bourbonnaise, entreprise de trois personnes créée en 2012, a été récompensée en novembre 2015 par une mention « Meilleur produit bio 2016 » pour sa dernière création : le 100% France, un savon composé exclusivement d’ingrédients provenant de France. Elle est également passée dans l’émission « On n'est plus des pigeons » sur France 4 en prime time et deux fois dans « La Quotidienne » de France 5, son savon Le Docker (aux épices du monde et charbon actif !) étant l'un des préférés du chroniqueur beauté de l'émission... Julien Kaibeck, créateur du mouvement Slow cosmétique (lire son dossier sur notre site).

Tous ses savons sont fabriqués à la main, certifiés Nature & Progrès et mentionnés Slow Cosmétique. La plateforme du mouvement les commercialise pour ceux qui veulent les acheter en ligne. À découvrir : son Bougnat au marc de café et zeste de lavande, à placer au bord de l'évier dans la cuisine.

La Savonnerie bourbonnaise, 16 rue Dauphine, 75006 Paris. Ouvert de 12h30 à 19h30. Infos : www.lasavonneriebourbonnaise.fr

 

En coulisses

Un atelier écologique dans l'Allier

L'atelier de la Savonnerie bourbonnaise est tenu par Olivier Doizon, mâitre savonnier, et Ludivine Buchin, phyto-aromatherapeute, qui s'occupe aussi des relations commerciales de la PME. Les associés se présentent comme des « militants d'une cosmétique censée, où chaque ingrédient utilisé a un intérêt, et ne répond pas seulement aux modes ». « Nous travaillons le plus possible en partenariat avec les producteurs proches de chez nous : lait d'ânesse, lait de chèvre, miel, cire d'abeille, propolis et colorants type poudre d'épinard ou d'ortie sont issus de producteurs de notre département », détaille Ludivine Buchin. Un travail qui s'insère dans une démarche écologique plus générale : poêle à granules, gestion des déchets et emballages FSC imprimés aux encres végétales. La production de l'atelier est vendue dans les magasins du département, sur internet et dans quelques magasins bio, points de vente auxquels s'ajoute depuis décembre 2015 la boutique parisienne de la marque, qui servira de show-room pour les clients érangers. Le savon bougnat se porte bien !  

 

À lire sur notre site :

Savons : la méthode à froid fait recette

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité