Bio-info Toute l'information du Bio

Mes ongles en bio !

Mes ongles en bio !

Le vernis a ongles, toxique ?

Les vernis à ongles classiques sont critiqués de longue date pour leur formulation toxique à plus d’un titre. Le grand ennemi fut d’abord le formaldéhyde, dont le dosage dans la formule d’un vernis est aujourd’hui limité par la réglementation européenne, mais qui est toujours d’actualité. Il est encore plus présent dans les durcisseurs. C’est pourtant là un composé reconnu cancérogène. D’autres agents toxiques sont courants dans les vernis conventionnels. Ainsi par exemple le dibutylphtalate qui est supposé être un perturbateur endocrinien, ou le toluène réputé neurotoxique, allergisant et irritant s’il est inhalé. Grâce aux médias, on connaît d’ailleurs la situation sanitaire déplorable des nombreuses femmes qui travaillent dans les salons de manucure et qui souffrent d’affections liées à l’exposition aux produits, telles que l’asthme chronique, des dermatites, et même des cancers. Quant à l’effet allergisant ou fragilisant des vernis sur l’ongle de la consommatrice, il suffit d’interroger les dermatologues sur la question. Dans le même ordre d’idées, l’impact écologique des vernis à ongles est tout aussi déplorable. Les formules contiennent en effet invariablement des solvants, des plastifiants, des agents filmogènes et des résines synthétiques issus de la chimie lourde. 

Des vernis bio absents 

 

Formuler un vernis qui réponde aux critères de la certification bio n’est pas facile. Notamment parce que la part d’ingrédients bio doit avoisiner 20 % de la formule. On trouve donc plus facilement des vernis naturels ou écologiques. Ces nouveaux vernis existent depuis peu et sont une réelle avancée cosmétique, avec des formulations et des couleurs qui, désormais, valent vraiment le détour. 

 


Conseil conso

Il est devenu facile de trouver des vernis sans formaldéhyde, sans toluène, sans colophane ou sans dibutylphtalate.

• La marque allemande Sante Naturkosmetik fut parmi les premières à proposer des vernis à la formulation propre. Parfois considérés comme moins couvrants par les utilisatrices, ils ont pourtant été de nombreuses fois primés en Allemagne. En magasins bio et sur internet.

• La jeune marque française Avril Beauté propose une gamme très complète de vernis formulés sans aucun ingrédient pointé du doigt. Les couleurs sont vives et les prix mini. Infos : www.avril-beaute.fr.

• Pour les fashionistas, ce sont les marques Priti NYC, Kure Bazaar et Scotch Naturals qui font un malheur. Le prix est plus élevé, mais la tenue, le style et les couleurs sont au top. Sur www.ecocentric.fr, www.mademoiselle-bio.com et www.bazar-bio.fr.

Une manucure vraiment naturelle

Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir de beaux ongles. De temps en temps, on peut penser à les nettoyer avec un savon doux et du jus de citron qui blanchit le bord libre de l’ongle. On les masse ensuite avec une goutte d’huile d’argan ou de ricin. L’huile de ricin est en outre un excellent durcisseur à long terme. Si les ongles ont été vernis, on veillera à utiliser un dissolvant naturel à base d’alcool et d’huiles, car là aussi la cosmétique conventionnelle n’a que des horreurs à offrir. Retenons que les dissolvants naturels doivent être posés un instant sur l’ongle avant d’être frottés afin de faciliter le démaquillage car ils sont moins dissolvants. 

Conseil conso

Le dissolvant à l’essence d’orange douce de Sante Naturkosmetik est 100 % naturel, il est certifié par le label BDIH. Son odeur très agréable nous change des dissolvants classiques. En magasins bio et sur internet.

Le dissolvant soin de Dermaclay est certifié bio et porte le label Cosmébio. Il nous propose de démaquiller l’ongle tout en le renforçant et en l’aseptisant grâce au thym rouge.
En magasins bio et sur internet.

 

Plus d’infos

Retrouvez Julien sur son blog vidéo pour des conseils pratiques sur la beauté au naturel : www.lessentieldejulien.com

Suivez aussi les formations de Julien au sein du Collège d’aromathérapie Dominique Baudoux :
www.college-aromatherapie.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité