Bio-info Toute l'information du Bio

Bioty, pas de chichis, que du bio

Bioty, pas de chichis, que du bio

Bioty a ouvert ses portes voici quatre ans dans le centre-ville d’Étaples. L’institut de beauté y propose des soins classiques d’épilation, de maquillage et de manucure, mais aussi des massages, des gommages, des soins du visage, de la réflexologie plantaire et un soin du dos traitant. Également au menu : un modelage indien d’inspiration ayurvédique et un enveloppement d’algues.

L’accueil tout en simplicité de Marie-Laure me console de mon égarement dans les rues de la ville : le centre vient tout juste de déménager de la rue du Général-Obert pour la très commerçante rue de Rosamel. Pas le temps d’essayer un soin, mais Marie-Laure m’explique son intérêt pour les produits bio qu’elle propose – un maquillage de la marque Santé (groupe Logona) estampillé du label allemand BDIH, un des plus exigeants sur le marché, l’huile de massage relaxante à la lavande de Weleda, des soins cosmétiques naturels Provence Santé (soins naturels) ou, labellisées Cosmébio, des crèmes Jardin de l’Olivier. Une marque pour laquelle la jeune esthéticienne affiche sans complexe sa préférence.

Attention aux prix

Depuis son enfance, Marie-Laure est sensibilisée « à ce qui est mauvais pour la santé ». Ses parents font partie des premiers habitués du magasin Étape bio, ouvert à Étaples « il y a quinze ou vingt ans, malheureusement parti au Touquet depuis ». « Chez nous, on limitait les œufs, la farine de blé, mes parents étaient très nature… » Après son BTS d’esthéticienne à Arras, Marie-Laure, comme toutes les élèves, projette d’ouvrir un jour son propre centre. Il sera bio. Mais, comme toutes ses amies aussi, elle doit d’abord acquérir de l’expérience. Elle travaille ainsi à la thalasso du Touquet, puis comme esthéticienne à domicile, un travail qui lui permet enfin de choisir ses produits : biologiques. « Avant, j’aimais mon travail, mais cela me faisait toujours mal de travailler avec des cosmétiques conventionnels contenant du collagène marin, des parabènes, du silicone. » Aujourd’hui, seule 10 % de sa clientèle, une clientèle locale, vient expressément pour les soins biologiques, souvent à cause d’allergies. Les autres clientes sont ravies de découvrir sur place un institut bio. « Au début, il a été difficile d’accrocher les gens sur le bio car tous pensaient que c’était plus cher, avoue l’esthéticienne. Je leur demandais de comparer le prix des crèmes que je vendais ici avec celui d’une crème L’Oréal vendue en grande surface… c’est le même prix, sans compter qu’en bio, les produits sont efficaces à 100 %. » Les clientes apprécient la transparence.

« Le plus efficace, c’est les mains ! »

Ici, pas de Cellu M6 pour réduire la cellulite, une vraie aberration selon l’esthéticienne. « D’abord, ça ne marche pas, ensuite cela abîme les tissus et les petits vaisseaux des jambes, souvent fragiles, enfin, toutes les esthéticiennes honnêtes vous le diront et c’est ce qu’on apprend en école : le palper-rouler le plus efficace se fait avec les mains ! » Les teintures de cils, de sourcils et les décolorations sont réalisées également avec des produits naturels (Dr Temt). Et la cire à épiler est hypoallergénique et végétale, à défaut d’être biologique (Marie-Laure projette de se fournir un jour chez un fabricant de cire orientale au sucre certifiée, plus difficile à tra­vailler). Son rêve : faire ses produits elle-même. « Le deuxième rêve de toute esthéticienne. » Le premier est réalisé !

Pratique

Bioty, 14 rue de Rosamel, Étaples. Tél. : 03 21 09 77 37.
Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h,
sur rendez-vous entre 12 h et 14 h, fermé le mercredi matin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité