Bio-info Toute l'information du Bio

La citrulline, un nutriment musclé

La citrulline, un nutriment musclé

La citrulline est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire que l’organisme peut le fabriquer à partir d’autres acides aminés présents dans notre corps. Synthétisé dans notre intestin grêle, il est le précurseur de l’arginine, un acide aminé semi-essentiel, et améliore son statut nutritionnel. Ainsi, bien que ne participant pas à la synthèse protéique, la citrulline la favorise.

Évacuation de l’ammoniac

Sous sa forme L-citrulline (L pour lévogyre, forme physiologique pour tous les acides aminés), la citrulline participe à un cycle où l’on trouve deux autres acides aminés, la L-arginine et la L-ornithine. Cette parenté fait entrer la citrulline dans l’urée, un cycle de réactions biochimiques par lequel l’organisme élimine l’excès d’ammoniac, un poison pour nos cellules qui provient de la dégradation des protéines alimentaires. Cet acide aminé est également un antioxydant de premier ordre : sa présence dans le sérum sanguin protège les lipoprotéines de basse densité, appelées « mauvais cholestérol » en empêchant leur oxydation et le dépôt de ce cholestérol, générateur d’athérosclérose. La citrulline protège également les HDL (« bon cholestérol »), les lipoprotéines à haute densité permettant le retour du cholestérol vers le foie et son élimination dans l’intestin.

Contre l’hypertension

Toujours dans le domaine cardiovasculaire (nous l’avions évoqué dans le n° 16 de Bio Info), la L-citrulline potentialise la synthèse dans les parois vasculaires du monoxyde d’azote, un fluidifiant sanguin qui empêche les artères de se boucher, et surtout une

molécule qui détend le tissu vasculaire. Dans la même optique, la citrulline est indiquée dans le traitement de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque et du diabète. Là où l’arginine avait déjà fait ses preuves, la citrulline va plus loin, dans la mesure où elle circule plus librement dans le plasma sanguin, comme une arginine masquée, sans être captée ni dégradée par le foie.

Où la trouve-t-on ?

Cet acide aminé a été découvert il y a environ soixante-dix ans dans la pastèque (Citrullus vulgaris ou Citrullus lanatus) d’où elle tire son nom. C’est l’aliment qui en contient le plus, entre 0,5 et 3,5 g par kilo de pulpe. D’autres cucurbitacées (courge, melon, concombre…) en renferment également, mais les dosages n’ont pas été contrôlés. C’est notre intestin grêle qui en est la source la plus importante : dans de bonnes conditions, il en produit jusqu’à 10 g par jour chez l’adulte.

Alliée des sportifs et des seniors

Sur le plan nutritionnel, une complémentation à base de L-citrulline se révèle plus intéressante que la complémentation en L-arginine. Elle améliore les rôles de la L-arginine dans la cicatrisation, la synthèse d’insuline et dans son action sur l’hormone de croissance. Certaines expériences, sur l’animal et sur l’homme, ont surtout montré que la L-citrulline pouvait stimuler la synthèse des protéines et permettait de préserver la masse musculaire mieux qu’aucune autre complémentation aminée. Elle aide les muscles à récupérer grâce à son action sur l’élimination de l’urée. Conseillée aux sportifs, elle est aussi prometteuse pour les seniors qui peuvent ainsi lutter contre la fonte musculaire. Le Dr Moinard, à l’université Paris Descartes, étudie depuis dix ans le potentiel de la L-citrulline sur le vieillissement. Plusieurs produits sont disponibles sous plusieurs formes, poudre de L-citrulline ou malate de citrulline. Les dosages généralement proposés vont de 1,5 à 8 g par jour, en prises fractionnées. Cette posologie est à faire varier selon les conseils de votre thérapeute ou en fonction du but poursuivi. Toutes les études indiquentque, jusqu’à 10 g par jour, il n’existe aucun effet secondaire. Celles de l’université Paris Descartes ont conduit à des dépôts de brevets sur son utilisation et permis en juin 2011 la mise sur le marché de MyoCIT, un complément alimentaire destiné aux personnes de plus de 50 ans soucieuses de leur capital musculaire (vous pouvez vous procurer de la citrulline sur la-vie-naturelle.com).

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité