Bio-info Toute l'information du Bio

Salade de jeunes carottes à l’orange et à la menthe

Salade de jeunes carottes à l’orange et à la menthe

Ingrédients pour 4  couverts

500 g de jeunes carottes râpées1 pincée de fleur de sel1 ou 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger1 jus de citron2 oranges pelées à vif et détaillées en cubes1 filet d’huile d’olive1 cuiller à soupe de raisins de Corinthe très finement concassés De plus de grandes feuilles de laitue et un choix de verdures potagères : ficoïde glacial, plantain corne-de-cerf, cerfeuil musqué, arroche… 1/2 botte de menthequelques pétales de fleurs comestibles : phlox, julienne des dames, pensée, œillets, roses…

Méthode

Râpez finement les carottes. Assemblez avec les autres ingrédients et mélangez bien. Dressez les verdures parées et ciselées en haut des assiettes et le mélange aux carottes en bas. Décorez avec quelques feuilles de menthe ciselée et les pétales de fleurs.

Commentaire

Pour cette recette, on peut remplacer le choix de verdures par du cresson de fontaine, ce sera un heureux mariage gustatif mais moins intéressant du point de vue diététique. Pour les pétales de fleurs, utilisez des variétés au goût parfumé et doux. Les capucines par exemple, ou les fleurs de condimentaires comme le romarin ou la sauge, ne conviendraient pas à cette recette, leur goût étant trop puissant et complexe.

Cette salade fraîcheur peut être accompagnée de lamelles d’avocat pour un plat plus riche, mais peut aussi être servie telle quelle en entrée d’un plat de poisson ou de viande. Ce plat, grâce au grand pouvoir alcalinisant des verdures, est bien équilibré malgré l’orange, plus ou moins acidifiante. Il ne convient pas en entrée d’un plat énergétique à base de féculent.  

Alimentation vive selon Pol Grégoire

Pour en savoir plus sur les activités de l’Alimentation vive : 
polgregoire@skynet.be
www.polgregoire.org
www.polgregoiredvd.be

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité