Bio-info Toute l'information du Bio

Le printemps bio en trinquant

Le printemps bio en trinquant

Terres en Fête reprend ses quartiers, les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur les vingt hectares du site Artois-Expo de Tilloy-les-Mofflaines, près d’Arras. Véritable vitrine de l’agriculture régionale, le salon s’adresse à tous, façon salon de l’agriculture, avec un pôle consacré à l’agriculture biologique. Fait inédit, ce pôle est coanimé cette année par A Pro Bio (Pôle de ressources, de promotion et de développement de la filière bio du Nord-Pas-de-Calais), le Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais (GABNOR), la chambre d’agriculture de la région et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON).

Main dans la main avec la région

Ces quatre instances serons réunies sous le même leitmotiv : « Nous développons la bio et vous ? » avec le soutien du Plan régional de développement de l’agriculture biologique, un engagement très volontaire de la région. Plus de 200 agriculteurs dans la région suivent désormais le cahier des charges de l’agriculture biologique, aujourd’hui considérée comme un véritable choix et non comme une « niche commerciale ». C’est ce que cette association inédite souhaite prouver au salon Terres en Fête, lancement officiel de la quinzaine du Printemps bio. Au programme : dégustations de produits bio et de nombreuses explications sur la filière, de la production à la transformation.

Du 1er au 15 : tous les jours l’apéro

On pourra prolonger cet apprentissage pendant quinze jours près de chez soi en suivant l’une des animations proposées dans le cadre du Printemps bio. Sous le signe de la découverte et de la convivialité et sur le thème 2012 de « l’apéro bio », choisi en raison de la progression des ventes de boissons certifiées (de 2008 à 2009, + 42 % pour les jus de fruits et + 17 % pour les vins), voici un aperçu de ce qu’on trouve dans chaque territoire (ce programme n’est pas exhaustif).

Artois. Dégustation de fougasses bio aux légumes à Hesdigneul (2 juin) et au supermarché bio Un Autre Chemin à Béthune (8 et 9 juin), qui propose une balade en ânesse pour les enfants (9 juin).

Avesnois-Hainaut. Apéros bio et discussions débats tous les jours chez Point Nature à Maubeuge, qui offre une dose de guarana d’Amazonie à chaque participant (du 1er au 15) ; dégustations et visite du restaurant scolaire de Flers-en-Escrebieux pour les parents et le public (1er juin) ; découverte de la fabrication du beurre et du fromage à la ferme Hugues Dewalle de Villers-au-Tertre (6, 13 et 20 juin) ; tours de poney et dégustations chez Épi Nature à Orsinval (2 juin) ; découverte de recettes de cuisine et d’astuces de jardiniers bio aux Jardins de l’Espoir, à Maubeuge (9 juin) ; atelier de « mise en bouche » avec apéro bio sans alcool chez Biocoop Vitavie à Cambrai (1er, 2 et 9 juin) ; présentation de chevrettes, troc de plantes et apéro à la Chèvrerie du Bocage à Louvignies-Quesnoy (3 juin).

Côte d’Opale. Dégustation de boissons et de canapés au fromage chez Espace Bio à Boulogne-sur-Mer (9 juin) ; dégustations et réduction de 10 % au magasin Un Autre Chemin de Coudekerque (8 juin) ; découverte des plantes médicinales et atelier de fabrication de produits à partir des plantes à Ambricourt (9 juin, 45 €, voir notre Agenda). 

Lille et environs. Fabrication de lessive, détergent ou parfum d’ambiance (2 et 3 juin), apéritif géant sous chapiteau avec barbecue (9 et 10 juin), et balade à vélo vers le jardin bio du CAT de Linselles (10 juin) chez BBG Market à Marquette-lez-Lille ; dégustation de bière à la brasserie Thiriez à Esquelbecq (1er, 2, 8, 9 et 15 juin) ; visite guidée de la Ferme du Pommier à Ennevelin et travail avec le producteur pour ceux qui le souhaitent (10 juin) ; apéro bio, auberge espagnole et promenade aux Jardins du Cygne, à Arnèke (10 juin) ; démonstration de l’élaboration des menus du jour au restaurant La Source, à Lille (du lundi au samedi) ; dîner vigneron avec dégustation de vins au restaurant Le Bioze, à Villeneuve-d’Ascq (1er juin, 55 €) ; tours de poney, marché bio, apéro, brunch gourmand sans gluten et visite du fournil basse consommation chez Saveurs et Saisons, à Villeneuve-d’Ascq (9 juin) ; fête des Mares avec jeux, contes, ateliers, exposition et restauration bio à Verlinghem (2 et 3 juin).  

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité