Bio-info Toute l'information du Bio

L'écologue Jean-Marie Pelt nous a quittés

L'écologue Jean-Marie Pelt nous a quittés

Le fondateur de l’Institut européen d’écologie, opposant aux OGM et cofondateur du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), Jean-Marie Pelt, est décédé le 23 décembre 2015. Défenseur d’une agriculture biologique sans pesticides mais aussi élu local passionné par l’écologie urbaine, son engagement pour l’environnement faisait de lui une figure incontournable de l’écologie. Un amoureux de la nature que nous avions rencontré à plusieurs reprises.

Né en 1933 à Rodemack, en Moselle, Jean-Marie Pelt était pharmacien agrégé et botaniste. Secrétaire et ami de Robert Schuman, cet Européen convaincu avait fondé en 1971 l’Institut européen d’écologie, à Metz, alors qu’il devenait adjoint au maire de la ville (de 1971 à 1983). Il avait cofondé le CRIIGEN avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini en 1999. Le Criigen est aujourd'hui dirigé par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, médecin à Evreux.

Europe Ecologie Les Verts a adressé le lendemain de son décès à Metz « ses condoléances à la famille du professeur Jean-Marie Pelt » et rendu hommage « à l’oeuvre de ce botaniste passionné qui a tant apporté à l’écologie ».


À lire sur notre site :

Jean-Marie Pelt : « Le salut viendra d’une prise de conscience universelle »

Jean-Marie Pelt : apprendre à vivre mieux avec moins

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité