Bio-info Toute l'information du Bio

Bio et commerce équitable, une association évidente

Bio et commerce équitable, une association évidente

« Il y a toujours eu une volonté de la part des producteurs de tendre vers une démarche bio. Ils pratiquent souvent l’agro-écologie par choix ou pour des raisons de coût », affirme Gérald Godreuil, directeur de la Fédération Artisans du Monde, ajoutant que « dans les années 1990, Artisans du Monde était déjà présent au salon Marjolaine (grand salon de l’agriculture bio à Paris, ndlr) ». Et cette volonté, qui découle d'une évidence tant les deux secteurs tirent à la même corde, se traduit dans les chiffres.

Aujourd’hui en effet, 60 % des références de l’association Artisans du Monde (café, thé, chocolat notamment) sont certifiées bio. Dans le cahier des charges du label FairTrade Max Havelaar, le bio n’est pas un critère d’éligibilité, mais l’association encourage la conversion et la certification par le biais d’une prime spécifique et d’un prix garanti minimum plus élevé. Aujourd’hui, en France, 70 % des produits Max Havelaar sont certifiés bio.

Deux nouveaux labels bio et équitables

Récemment sont apparus deux nouveaux labels associant l’agriculture biologique, la responsabilité sociétale des entreprises et le commerce équitable : Écocert Équitable et Bio Équitable. Le premier concerne les produits vendus dans les magasins bio et dans la grande distribution. Quant au second, il est réservé aux adhérents de l’association Bio Partenaire, créée par des fabricants de produits biologiques (Kaoka, Huilerie Émile Noël…) pour des produits commer­cia­li­sés uniquement dans les réseaux spécialisés bio.

Plusieurs marques françaises positionnées sur le bio ont opté pour ces labels privés. Par exemple, une dizaine de produits (chocolats, thés, sucre, sésame…) de la marque Jardin Bio’, en grandes et moyennes surfaces (GMS), sont concernés. On peut citer également la marque bordelaise Destination, pour le thé et le café, la marque Touch Organic pour le thé, la marque Naturela pour le café et le sucre, l’entreprise audoise Bio Planète pour les huiles ou la marque de cosmétiques Natessance avec l’argan, l’Aloe vera et le baobab.

 

À lire sur notre site :

Commerce équitable où en est-on en france ?

L’équitable « nord-nord », 
un axe pour redévelopper le local

Shopping : Une huile de sésame équiable pour le Mali

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité