Bio-info Toute l'information du Bio

Un festival à la gloire des semences libres

Un festival à la gloire des semences libres

Les 11 et 12 octobre 2014, le Centre d’écologie urbaine, en collaboration avec Demeter international et de nombreux autres partenaires, organisera sur le Campus de la Plaine de l’ULB, le tout premier Zaden Festival des Graines. Cette initiative fait suite à l’appel lancé à Londres en 2013 par la célèbre écologiste indienne Vandana Shiva, visant à encourager les initiatives locales en matière de promotion et d’action autour des semences et de préservation de la biodiversité. L’événement se déroulera d’ailleurs en collaboration avec les festivals frères de Londres, Varsovie, Amsterdam et Athènes.

Graines d’espoir

L’initiative doit contribuer à fédérer les personnes actives en Belgique dans le domaine des semences et de l’autonomie alimentaire : cultivateurs, fermiers, jardiniers, entrepreneurs, ONG, consom’acteurs. Il réunira notamment des réseaux d’associations et d’acteurs engagés dans la sauvegarde et l’échange libre des semences et de toutes les variétés de plantes, ou plus globalement actifs sur les thématiques de protection de l’environnement, de biodiversité et d’alimentation ou d’agriculture durables. Sont ainsi annoncés : Kokopelli, Semailles, Nature & Progrès, le RABAD, le Début des haricots, mais aussi Etopia, l’asbl Terre et conscience (Tetra), les Jardins de Pomone ou encore le cercle étudiant de l’ULB « Campus en transition », université qui accueille d’ailleurs le festival en ses murs. « Nous voulons montrer l’importance cruciale des semences comme base de notre alimentation et de la vie sur terre. Nous refusons ainsi fermement les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les semences. Nous défendons une agriculture saine en harmonie avec son environnement et sans OGM », clament ainsi entre autres les organisateurs de ce festival original. Le message se veut cependant positif. Il s’agit, dixit toujours les organisateurs, de semer des graines d’espoir pour un système plus juste et plus sain pour l’environnement et les gens, pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui et les générations futures.

Objectif : 30% de semences écologiques

Deux grosses séries d’événements ponctueront le Zaden Festival des graines. Un symposium se tiendra le samedi sur le thème des semences et de l’agriculture écologique, avec de multiples conférenciers et intervenants internationaux. L’objectif de cette journée sera de sensibiliser le public au caractère vital des semences pour l’humanité et de l’importance qu’il y a pour les états à soutenir une production locale et durable de semences, non inféodée aux multinationales semencières. Il s’agira de proposer et débattre de solutions concrètes en matière de production et d’accès libre aux variétés potagères et agricoles. Le festival traitera en particulier de la souveraineté alimentaire à travers les semences et sera un point de rencontre et de réflexion autour de quatre grands groupes d’acteurs : les consommateurs/ citoyens, les associations représentant des initiatives déjà en place ou à développer, les institutions publiques, les entreprises et la distribution. Le symposium présentera en outre les résultats d’un document stratégique sur la façon d’atteindre « 30% de semences et d’agriculture écologiques à l’horizon 2030 en Europe ». À souligner que cette étude prospective est le résultat d’une collaboration entre les universités de Bruxelles, d’Athènes et de Cambridge et est appuyée par un comité d’experts européens. La conférence sera également l’occasion de discuter des impacts potentiels sur l’alimentation et l’agriculture européenne du tristement fameux TTIP, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement aujourd’hui en phase de négociation entre l’Europe et les USA. Un deuxième symposium sera pour sa part consacré à la place des graines dans un système alimentaire bruxellois plus écologique.

Bourse aux semences et expo alimentaire

L’autre volet du Zaden Festival des graines se présentera sous la forme de nombreuses activités pratiques ou plus ludiques. Il y en aura pour tous les goûts : bourse et échange de graines, ateliers de cuisine et de dégustation, ateliers de production de graines... À noter par exemple un atelier alimentation durable, légumineuses et germination proposé par Marino du Bus, la projection du documentaire « La jungle étroite » consacré au jardin de cocagne de Gilbert Cardon, pilier des Fraternités ouvrières de Mouscron suivi d’un débat avec le réalisateur, ou encore, une étonnante expo consacrée à l’alimentation à Bruxelles de la fin des années 30 à l’après-guerre, dont une partie est consacrée aux potagers urbains développés durant le conflit et qui propose un éclairage historique intéressant pour tous ceux qui oeuvrent pour un système alimentaire urbain plus résilient et plus équitable. Ajoutons que le festival accueillera également différentes animations musicales et des spectacles, dont un concert de Pang, le premier groupe bruxellois de rap 100% écolo et local !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité