Bio-info Toute l'information du Bio

Pas snob pour deux sous

Pas snob pour deux sous

Pour ouvrir ici, rue de Gand, il fallait un projet impeccable. Même si le mot est peu poétique, c’est celui qui nous vient à l’esprit pour évoquer l’expérience vécue, le temps d’un dîner, dans la salle-à-manger au décor rustique et rétro du restaurant 2 Sous de Table.

D’abord, ce n’est écrit nulle part, ou alors en très petit, mais la carte est 100 % bio. Surprise : elle est aussi très abordable et, encore mieux, idéale d’un point de vue nutritionnel. Au choix parmi les cinq, six plats : œufs cocotte aux champignons shiitakés, travers de porc avec pomme au four et légumes de saison, tortillas artisanales de blé et d’épeautre… La carte des vins est honorable, avec un choix de sept rouges, sept blancs, un champagne et un rosé.

Bière et softs locaux

En attendant mon entrée, une délicieuse salade de saison au bacon avec chips de betteraves, pourpier, endives et champignons, je passe en revue le décor. Deuxième bon point. À l’image de la carte, c’est simple, mais plein d’authenticité. Je suis installée sur une table en formica des années 50, celle de mes voisins est plus ancienne encore. Au-dessus d’une cheminée, la carte des boissons (un très grand choix de sirops, tisanes et jus de fruits est affichée sur un grand trumeau transformé en ardoise). Abat-jour à frange, plantes vertes, meubles anciens et objets vintage sont mélangés avec autant de sensibilité que sont composées les assiettes. Pour le dessert, on peut s’offrir un trio glacé aux parfums originaux : pastèque ou tomate verte. Et, si on l’ose, une glace à la bière ambrée Gueule cassée, brassée dans l’Oise. Il est temps de faire un brin de causette avec Maxime Gevaert, le patron (derrière le bar en vieilles briques).

L’inspiration des rencontres

Car on n’a pas parlé du troisième bonus de ce lieu sans défaut : le service. Toujours cette simplicité abordable. Maxime, Samuel (aux fourneaux) et David (qui vous sert) sont amis. Voilà comment ils résument l’aventure commune de ce restaurant ouvert il y a un an : « pour le lieu, la chance nous est tombée dessus ; ensuite on a retapé des meubles, chiné, rencontré des producteurs locaux, visité de beaux coins de France… » « On fait avec ce qu’on trouve sur notre chemin », résume Maxime. Le bio ? « Ça a pris une connotation tellement marketing que nous avons préféré ne pas le mettre en avant. Pour nous, c’est une démarche naturelle : proposer les choses les plus saines, dans les produits comme dans nos rapports humains. »

Une vision des choses qui donne des idées. Chez 2 Sous de Table, la carte change au fil des saisons et la glace est faite sur place. « On va bientôt fumer notre saumon sur place et produire une bière locale avec la brasserie Thiriez d’Esquelbecq ». Les amis ont aussi l’intention d’aménager un espace traiteur en plus de leurs 30 couverts. Alors que nous conversons, un mot prononcé au fond de la salle atteint nos oreilles. « On se croirait à la maison… » Maxime Gevaert : « Vous voyez, c’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire. » Impeccable, on disait ! 

Pratique

2 Sous de Table,
56 rue de Gand, Lille,
Tél. : 03 62 57 11 25, contact@2sousdetable.com.
Info : www.2sousdetable.com.
Ouvert du mardi au samedi midi et soir.


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité