Bio-info Toute l'information du Bio

Nuremberg accueille le BioFach 2013

Nuremberg accueille le BioFach 2013

Avec près de 2 500 exposants, dont 70 % issus de l’étranger, et plus de 40 000 visiteurs provenant de 130 pays, BioFach constitue le plus important salon professionnel dédié à la bio à l’échelle mondiale. On doit cette grand-messe qui se tient chaque année à Nuremberg, depuis près d’un quart de siècle, à la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (International Federation of Organic Agriculture Movements, ou IFOAM), organisateur de l’événement. Pas étonnant qu’il se déroule en Allemagne, premier marché bio européen avec 6,59 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Ce gigantesque salon qui s’étend sur plus de 45 000 m2 est essentiellement tourné vers l’alimentaire même si, en parallèle sur le site, est organisé le salon Vivaness dédié à la cosmétique bio et que plusieurs espaces sont en outre consacrés à d’autres thèmes, notamment les produits du commerce équitable.

Place des délices et des nouveautés

Pour les professionnels, à qui il se destine, le salon BioFach est le lieu idéal pour prendre le pouls des nouvelles tendances et faire son marché de nouveautés. Le stand qui y est consacré chaque année constitue d’ailleurs la principale motivation de la moitié des visiteurs. Tout comme la sélection du
Best New Product, un prix décerné dans six catégories et dont le classement est présenté en direct sur le salon allemand. En 2012, le Best New Product Award avait distingué des produits germaniques comme les esquimaux Mammas & Pappas, les sauces et dips nature Emils Feinkost et les bombes à graines d’Aries Naturprodukte, très remarquées.

Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur, le BioFach permet aussi de s’informer sur les orientations de la filière. Le thème 2013, les « valeurs communes », sera abordé en détail lors de conférences. « L’économie citoyenne : coopération au lieu de concurrence » sera le sujet de Christian Felber, coconcepteur de l’économie citoyenne et de la Demokratische Bank Österreich. Autre conférence au programme : « Bio entre production locale et Global Village, dans quelle mesure le bio doit-il être régional ? »

Le salon fait place enfin à plusieurs espaces de dégustation : vinothèque, bar à huile d’olive, ainsi que le Coffee Tasting et le Fish Market initiés l’an dernier. Après des débuts réussis dans le cadre du BioFach 2012, le concours des cuisinières et cuisiniers professionnels organisé par l’association Bioland entamera aussi sa seconde édition.

I.P.

 

La Roumanie à l’honneur

Événement international, ce salon permet de faire un véritable tour du monde de la bio. Pour pouvoir y participer, les exposants doivent prouver que leurs produits sont bien issus de l’agriculture biologique, documents de certification à l’appui. La marque de la biodynamie Demeter fait partie des partenaires du salon. Après l’Inde l’an dernier, le pays mis à l’honneur cette année est la Roumanie, dont le nombre de fermes certifiées bio a triplé entre 2010 et 2011, atteignant 9 800 exploitations.

Marché au poisson, bar à vins, bar à huiles, espace dédié au fromage, dégustation de cafés… les animations ne manquent pas. Autant d’occasions pour les professionnels de séduire de potentiels partenaires, de conquérir le marché allemand, mais aussi de faire connaître leur marque auprès d’autres acteurs internationaux.

C’est là tout l’enjeu de la manifestation pour les fournisseurs français, parmi lesquelles Florame, les jus de fruits Dynamis, les gâteaux de France Cake Tradition ou encore les thés des Jardins de Gaïa. À cet égard, la plupart des exposants provenant de l’Hexagone et appartenant au domaine de l’alimentaire se rassemblent sur le Pavillon France [photo ci-dessus]. Des institutionnels comme Écocert ou l’Agence bio sont également présents. De quoi faire rayonner la France, au top 5 des pays les plus fortement représentés du côté visiteurs également, avec l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et les Pays-Bas (en 2012).

 


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité