Bio-info Toute l'information du Bio

Le rire, c'est la santé : 4 bienfaits prouvés

Le rire, c'est la santé : 4 bienfaits prouvés

Confucius recommande de s’esclaffer douze fois par jour, Aristote de rire dix minutes quotidiennement et les Huit Immortels de la tradition chinoise taoïste sont représentés en permanente hilarité, signe de libération. Quant aux guérisseurs égyptiens, ils utilisaient, il y a plus de 4 000 ans, des méthodes pour intégrer le rire à la guérison. Où en sommes-nous? En 1939, nous riions 19 minutes par jour, 7 minutes en l’an 2000 et nous serions aujourd’hui à moins de 5 minutes par jour. 7% des Français affirment même ne pas rire du tout.

Pourtant, lorsque l’on rit, pas moins de 400 muscles sont activés. L’air est expulsé à 120 km/heure, ce qui permet de nettoyer à fond les muqueuses des poumons et, cerise sur le gâteau, nos 40 000 pensées quotidiennes sont enfin court-circuitées pendant quelques secondes.

Les bienfaits du rire sont innombrables. Les scientifiques cherchent à mieux connaître ses incidences au niveau cérébral, cardiaque, respiratoire, hépatique, intestinal…

Le rire est un stimulant hormonal

Le centre de l’hilarité est situé dans le cortex. Dans cette petite zone du cerveau se trouve aussi le siège de nos émotions. En riant, nous stimulons de nombreuses hormones, toutes plus essentielles les unes que les autres : les catécholamines, hormones de l’éveil, qui donnent l’alerte aux anticorps chargés de défendre l’organisme contre les virus et les microbes ; les endorphines, hormones du plaisir et du bien-être, qui agissent contre la douleur.

Rire contribue ainsi à l’amélioration du sommeil. Il réduit aussi les tensions et l’agressivité. Le rire calme le système nerveux et provoque la bonne humeur, la joie, l’euphorie, un sentiment immédiat de relaxation et des sensations de plaisir. Rire produit aussi un sentiment de complicité immédiate quand il est partagé, y compris avec un parfait inconnu !

L'anti-stress par excellence

Enfin, il est intéressant de comparer les symptômes émotionnels générés par le stress et ceux générés par le rire. Ils sont exactement opposés : agitation, irritation, inquiétude et anxiété pour le stress ; sérénité intérieure, joie et tranquillité d’esprit pour le rire. De même pour les symptômes physiologiques : si le stress coupe l’appétit, le rire l’ouvre ;  et le stress fatigue quand le rire relaxe ! En 2003, le Dr Herbert Benson, de l’université d'Harvard, affirmait que 80 % des consultations médicales étaient liées au stress. La pratique du rire permet d’équilibrer nos systèmes sympathique (souvent trop stimulé) et parasympathique, ce qui conduit à plus de sérénité.

En observant l’activité cérébrale de rieurs, des chercheurs ont pu constater que les « centres de récompense » situés dans la partie gauche du cerveau étaient activés. Ce sont ces zones cérébrales qui libèrent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel dans les sensations de plaisir. Cette observation devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de la déprime et trouver ainsi des traitements révolutionnaires pour la soigner.

Pro-immunitaire et anti-douleur

Les professeurs William Fry et Lee Berk ont réussi à prouver que le rire stimule les défenses immunitaires grâce à l’augmentation en nombre et en activité des lymphocytes K, nos cellules tueuses de virus et tumeurs ; à l’augmentation des cellules T, des anticorps immunoglobulines A (qui protègent le haut de la trachée respiratoire), des gamma-interféron, une cytosine qui active différents composants du système immunitaire et, pendant le rire et un jour après, des immunoglobines G et Complément 3. Ces dernières cellules aident les anticorps à percer les cellules anormales ou infectées. Par ailleurs, les hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol, qui contractent les vaisseaux sanguins et inhibent l’activité du système immunitaire, chutent pendant le rire.

Le rire, en libérant plus d’hormones endocriniennes – notamment les endorphines – rend euphorique, ce qui a pour effet de lutter contre la douleur. Il stimule la production de catécholamines, hormone qui intervient dans la réduction de l’inflammation, en réduisant la sensibilité à la douleur. Faire rire des patients anxieux ou qui souffrent permet de diminuer les antalgiques, les anxiolytiques et les somnifères, tout en restaurant leur moral et leur combativité.

Les conseils de Patch aux médecins... et aux patients

Le docteur Patch Adams, qui inspire le personnage de Robin Williams dans le film de Tom Shadyac (Dr Patch, 1998) conseille aux médecins de s’exercer une demi-heure par jour à faire des grimaces. Devant le miroir de la salle de bain, puis en public. Il donne quelques exemples : « Tirez la langue et léchez votre joue. Faites rouler les yeux en émettant des sons gutturaux. Gonflez les joues, écarquillez les yeux puis creusez les joues. Et déguisez-vous le plus souvent  possible. » Lors des congrès auxquels il est convié avec de grandes pointures de la médecine, tous habillés en costume, cravate et fort soucieux de leur apparence, Patch s’assoit à la tribune avec des chaussures de clown, un nez rouge, des vêtements et chapeau colorés pour témoigner par l’action que le sourire, la bonne humeur et le rire favorisent la guérison et qu’ils doivent régner en maître dans les lieux de rétablissement de santé.

Adams donne sa recette de guérison : « Riez en public trois fois par jour pendant au moins un mois. Gesticulez, modulez votre rire sur tous les tons et dans les endroits les plus incongrus, surtout lorsque votre voix intérieure vous chuchote Pour l’amour du ciel, pas ici ! Jouez une fois par semaine avec des enfants pendant une heure, faites l’idiot avec eux, ils seront votre meilleur public.». De quoi inspirer cette nouvelle année scolaire.

(Photo ©Istock/ Petar Chernaev.)

 

En savoir plus : Martine Medjber-Leignel intervient dans les entreprises avec Sophie Gormezano. Leur site est une dose de bonne humeur à lui tout seul : www.rirentreprise.fr.

À lire sur notre site :

Le rire est thérapeuthique, mais... tous les rires sont-ils bons ?

Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité