Bio-info Toute l'information du Bio

Chaussures éthiques : dur dur d'être vegan !

Chaussures éthiques : dur dur d'être vegan !

Les vegans ne veulent pas de chaussures en cuir ni de bottes fourrées. À première vue, c'est simple, il leur suffit de  se tourner vers le faux cuir et la fausse fourrure, qui n'ont d'ailleurs pas attendu le véganisme pour faire leur apparition : les polyuréthanes et polyéthylènes servent depuis longtemps à confectionner les chaussures, tout simplement parce qu'ils sont moins chers ! Pourtant, si elles ont l'avantage d'être vegan, ces matières ne sont pas sans titiller toute conscience écologique : le pétrole qui sert à les fabriquer contribue au réchauffement climatique.

Pompes et fric

Heureusement, depuis, ont pu être mis au point des « cuirs végétaux », à base de champignon, d'ananas, de liège et même, tout récemment, comme l'a annoncé Le Parisien en juillet, de bois ... Mais les souliers qui en sont faits restent très chers. Côté label, celui de l'association d'origine canadienne de lutte contre l'exploitation animale PETA (« Peta Approved » ) est apposé sur des baskets Nike, Adidas ou Reebok fabriquées à l'autre bout de la planète. Sachant que plus un produit est fabriqué loin, plus il aura fallu de pétrole pour le transporter… sans compter le nombre d'humains qui auront été exploités pour ces paires de chaussures certifiées « sans cruauté animale » !

Vegan, éthiques et sans plastique

Certaines marques proposent des chaussures qui ne se contentent pas d'être vegan mais revendiquent aussi d'avoir été fabriquées avec des produits écologiques et dans une démarche vertueuse, prônant des valeurs humaines éthiques et équitables. C'est le cas de Veja, en France, avec son modèle de basket vegan en coton biologique et semelle de latex naturel. (Ndlr : Veja assume ses limites en toute transparence avec ses clients et ça, on aime beaucoup aussi !).

La chaussure qui plante des arbres

Nae-vegan, au Portugal, propose des chaussures plus tendances. Taygra, made in Brésil, replante un arbre en Amazonie pour chaque paire de sneaker achetée, et Faguo, en France, fait de même dans les forêts françaises (l'un des modèles vegan)… Rappelons pour conclure qu'il existe aussi des chaussures traditionnellement vegan en France, comme les espadrilles de toile et à semelles de corde du Pays basque. D'accord, c'est la fin de l'été, les vacances sont finies et il est temps de faire les courses pour la rentrée…. Vous trouverez d'autres bonnes adresses en fouillant le site vegan-france.fr.

 

(Photo : Veja, modèle V-10 Extra white en coton biologique et caoutchouc sauvage d’Amazonie, comportant du cuir tanné « low-chrome », collection printemps-été 2016)  

Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité